COB: Collège Ostéopathique de Bordeaux



L'influence d'un traitement ostéopathique sur l'adaptation sociétale et intellectuelle d'enfants souffrant d'autisme



Par : Hélène DUSSION  −  Soutenu publiquement : Juin 2018 à Bordeaux  …  Mention «Très Bien »

Sous la direction de: Jean-Yves KREITER D.O


Remerciements
Avant tout, je souhaite remercier Jean-Yves KREITER, mon maitre de mémoire, de m'avoir accompagné tout au long de ce mémoire, pour ses conseils avisés et sa disponibilité, pour sa confiance et la liberté qu'il m'a laissé dans les diverses prises de décisions.
Je remercie nos professeurs du Collège Ostéopathique de Bordeaux pour leur dévotion, la qualité professionnelle de leur enseignement, leur sympathie et pour nous avoir amenés jusqu'au bout du parcours.
Aux familles ainsi qu'aux structures d'accueil qui m'ont reçu et permis de réaliser cette étude dans les meilleures conditions. Notamment à l'association GRANDIR AVEC ABA.
A Laurence DUSSION, éducatrice spécialisée pour ses conseils éclairés concernant la prise en charge d'enfants atteints d'autisme.
A Lucas ABDELI, Morgane BLUTEAU, mes camarades de la première heure, pour m'avoir supporté quotidiennement pendant cinq ans et pour avoir traversé toutes les épreuves de la vie étudiante à mes côtés.
A Christian DUSSION, qui a permis la réalisation de statistique et que ce mémoire prenne vie.
Et enfin, je remercie Lauriane LABRIET, psychologue et « relectrice » à ses heures perdues pour le temps qu'elle m'a accordé, l'infinie patience dont elle a fait preuve et son soutien inconditionnel.

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d'appliquer une force aveugle venue de l'extérieur. »
W. G. Sutherland, La Coupe crânienne, 2002, p.115.

« (…) Il faut toujours prendre au sérieux les idées saugrenues qui vous énervent et qui vous trottent dans la tête. Elles finissent par s'imposer. Elles contiennent en germe le destin de chacun. »
Extrait du film Babe


College osteopathique de Bordeaux Carte visite ostéopathe Do Helene DUSSION Sommaire



Introduction

PREMIERE PARTIE

  1. L'autisme et la sphère crânienne
    1. L'autisme dans sa globalité
      1. Définition générale et internationale de l'autisme 
      2. L'incidence et la prévalence du handicap
      3. Les conséquences fonctionnelles de l'autisme
    2. Etat du concept crânien
      1. Histoire de l'ostéopathie crânienne
      2. Les théories et concept actuels sur l'autisme
    3. Configuration anatomique, fonctionnement de l'os frontal et physiologie du lobe frontal
      1. Configuration anatomique de l'os frontal
      2. Le lobe frontal et sa physiologie
    4. Composition fluido-membraneuse du crâne

    5. Prise en charge médicale, paramédicale et ostéopathique de l'autisme
      1. Prise en charge médicale
      2. Prise en charge paramédicale
  2. DEUXIEME PARTIE

  3. Mise en place du protocole d'ostéopathie
    1. Les prérequis
      1. Objectif de l'étude
      2. La population
      3. Procédure de recrutement
      4. Consentement
      5. Passation du protocole
    2. “Les outils”
      1. Le protocole ostéopathique
      2. Présentation de l'échelle CARS
      3. Présentation de l'évaluation subjective
  4. TROISIEME PARTIE

  5. Résultats et interprétation
    1. Résultats
      1. Analyse descriptive de l'évaluation objective
      2. Analyse descriptive de l'évaluation subjective
    2. Interprétation des résultats
      1. Interprétation de résultats de l'étude objective
      2. Interprétation des résultats de l'étude subjective
  6. CONCLUSION

  7. Conclusion
    1. Réponse à l'hypothèse d'étude
    2. Place de l'ostéopathie dans la prise en charge de l'autisme
    3. Ouverture

FIN



College osteopathique de Bordeaux Carte visite ostéopathe Do Helene DUSSION Introduction



Introduction

Bien que de nos jours l'autisme soit devenu un véritable enjeu de santé publique touchant une naissance sur cent, il existe peu de recherches en ostéopathie réalisées sur ce thème. Ce projet de recherche vise à observer l'effet de l'ostéopathie dans l'accompagnement d'enfants atteints d'autisme. L'étiologie de l'autisme étant aujourd'hui encore mal connue,des hypothèses médicales sur son développement permettent de mettre en place des hypothèses de travail ostéopathique. C'est donc un problème de santé publique auquel nous nous devons d'apporter un accompagnement permettant un meilleur confort de vie. L'ostéopathie est une thérapeutique jeune, les champs d'investigation sont vastes, et tout reste à faire.

L'ostéopathie est une thérapeutique de soins qui s'emploie a rechercher et a traiter les restrictions de mobilité qui affectent l'ensemble des structures composant le corps humain. Toutes les pertes de mobilité articulaires peuvent provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Le but de l'ostéopathie est d'adapter l'organisme humain a son environnement. L'intervention de l'ostéopathe peut s'orienter sur les os, sur les viscères mais aussi sur les os du crâne, discipline appelée le crânien.

Le crâne humain se compose de 22 os formant la boite crânienne ayant pour but de protéger le cerveau, et l'ostéopathie permet de travailler ces os les uns par rapports aux autres.

Dans ce mémoire nous aborderons donc l'autisme par un travail crânien, afin de voir les répercussions sur les troubles et signes associés à cette pathologie, et les effets sur le quotidien de l'enfant et de son entourage.

Cette étude se déroulera en trois parties:
la première partie «l' autisme et la sphère crânienne » nous permettra d'établir les bases, définir les sujets abordés pour permettre au lecteur de mieux comprendre l'intérêt de cette recherche et les liens effectués.
La partie suivante « mise en place du protocole ostéopathique» concernera le protocole de recrutement, la rencontre avec des associations spécialisées.
Dans la deuxième partie nous présenterons les outils de tests, les deux échelles d'évaluation qui ont permis la réalisation de cette étude ainsi que le protocole de traitement, les techniques qui seront utilisées afin d'objectiver un changement.
Enfin nous collecterons les résultats dans la partie « résultats – analyse – discussion » afin d'apporter des réponses à l'hypothèse d'étude:

« Une approche ostéopathique crânienne peut améliorer l'aptitude de concentration d'un enfant atteint d'autisme. Et ainsi améliorer la qualité de ses relations »